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Canadian Journal of Cardiology

Catheter-Based Educational Experiences: A Canadian Survey of Current Residents and Recent Graduates in Cardiac Surgery

      Abstract

      The past decade has witnessed significant developments in the use of catheter-based therapies in cardiovascular medicine. We sought to assess the educational opportunities for cardiac surgery trainees to determine their readiness for participation in these strategies. A web-based survey was distributed to current residents, recent graduates, and program directors in Canadian cardiac surgery residency programs from 2008-2013. The survey was distributed to 110 residents and graduates. Forty-five percent completed the survey. Thirty-five percent expressed that they experienced resistance organizing their rotations because they had to compete with non–cardiac surgery colleagues, and 6 were denied local cardiac catheterization rotations. By the end of the rotation, 56% were comfortable performing a diagnostic cardiac catheterization independently. Exposure to being the operator performing diagnostic catheterization was significantly associated with the positive perception of being able to perform a diagnostic catheterization independently (odds ratio [OR], 5.14; 95% confidence interval [CI], 1.33-19.81; P = 0.017). Eighty-eight percent of respondents expressed the need for more exposure in catheter-based rotations. Seven of 11 program directors completed the survey. All believed such rotations should be mandatory and foresaw a bigger role for hybrid catheter-based/cardiac surgery procedures in the future. Trainees and program directors perceive that increased exposure to catheter-based therapies is important to career development as a cardiac surgeon. This survey will contribute to the development of a cardiac surgery training curriculum as we foresee more hybrid and team procedures.

      Résumé

      Au cours de la dernière décennie, nous avons été témoins d’importants développements dans l’utilisation des traitements par cathéter en médecine cardiovasculaire. Nous avons cherché à évaluer les opportunités éducatives pour les stagiaires en chirurgie cardiaque afin de déterminer leur volonté de participation à ces stratégies. Une enquête en ligne a été distribuée aux résidents actuels, aux récents diplômés et aux directeurs de programmes de résidence en chirurgie cardiaque du Canada de 2008 à 2013. L’enquête a été distribuée à 110 résidents et diplômés. Quarante-cinq pour cent ont rempli l’enquête. Trente-cinq pour cent ont exprimé s’être heurtés à une résistance dans l’organisation de leurs rotations puisqu’ils devaient rivaliser avec leurs collègues qui n’étaient pas en chirurgie cardiaque, et 6 s’étaient vu refuser les rotations locales en cathétérisme cardiaque. À la fin de la rotation, 56 % se sentaient à l’aise de réaliser de manière indépendante un cathétérisme cardiaque diagnostique. L’exposition au rôle d’opérateur qui réalise le cathétérisme diagnostique était significativement associée à la perception positive d’être capable de réaliser de manière indépendante un cathétérisme diagnostique (ratio d’incidence approché [RIA], 5,14; intervalle de confiance [IC] à 95 %, 1,33-19,81; P = 0,017). Quatre-vingt-huit pour cent des répondants exprimaient le besoin d’avoir plus d’expositions aux rotations en cathétérisme. Sept des 11 directeurs de programmes avaient rempli l’enquête. Tous croyaient que ces rotations devraient être obligatoires et anticipaient un plus grand rôle dans les interventions hybrides combinant le cathétérisme et la chirurgie cardiaque dans le futur. Les stagiaires et les directeurs de programmes perçoivent qu’augmenter l’exposition aux traitements par cathéter est important pour le développement de carrière en tant que chirurgien cardiaque. Cette enquête contribuera au développement du cursus de formation en chirurgie cardiaque puisque nous prévoyons plus d’interventions hybrides et en équipe.
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