Abstract
Due to their unique demographic, cardiovascular, and psychologic profile, experts
recommend that patients with spontaneous coronary artery dissection (SCAD) obtain
tailored secondary preventative care. There is a need to glean perspectives from a
diverse range of health care providers (eg, cardiology, general practice, and allied
health) to supplement existing scientific statements and to delineate providers’ current
approaches for delivering care. This study qualitatively investigated health care
providers’ current practices, challenges, and recommendations for delivering secondary
preventative care to patients with SCAD. Health care providers (n = 15) from a large
cardiac health centre in Canada participated in individual semistructured interviews,
which were analyzed with the use of inductive thematic coding techniques. Qualitative
data revealed that participants recommend tailored cardiac rehabilitation, acknowledging
the “uniqueness” of SCAD, offering provider-facilitated informational and peer support
programming, increasing access to psychologic support throughout recovery, and enhancing
health care provider education about SCAD. Limited psychologic resources, feasibility
of sustaining programs with a small patient population, restrictive thresholds for
physical activity, and reassuring patients amid scant evidence-based approaches were
cited as major challenges to providing optimal care to patients after SCAD. In conclusion,
participants suggest that tailored secondary prevention programming that acknowledges
and targets the unique exercise, psychologic, and peer support needs of patients with
SCAD, as well as increased education for health care providers, may be integral to
promote patients in their recovery.
Résumé
En raison des profils démographiques, cardiovasculaires et psychologiques particuliers
des patients qui subissent une dissection spontanée des artères coronaires (DSAC),
les experts recommandent qu’ils obtiennent des soins de prévention secondaire individualisés.
Il est nécessaire de recueillir les points de vue des divers fournisseurs de soins
de santé (p. ex. en cardiologie, en pratique générale et en soins connexes) pour enrichir
les énoncés scientifiques existants et décrire les approches actuelles des fournisseurs
de soins. La présente étude a permis d’examiner sur le plan qualitatif les pratiques
actuelles, les enjeux et les recommandations des fournisseurs de soins de santé sur
la prestation des soins de prévention secondaire aux patients qui subissent une DSAC.
Les fournisseurs de soins de santé (n = 15) d’un grand établissement de santé spécialisée
en cardiologie du Canada ont participé à des entrevues individuelles semi-structurées
analysées à l’aide de techniques de codification thématique selon une approche inductive.
Les données qualitatives ont révélé que les participants recommandent d’offrir un
programme de réadaptation cardiaque individualisé, qui reconnaît l’« unicité » de
la DSAC, d’offrir un programme d’information et de soutien par les pairs animé par
les fournisseurs, d’accroître l’accès au soutien psychologique pendant le rétablissement
et d’améliorer la formation des fournisseurs de soins de santé sur la DSAC. Les ressources
psychologiques limitées, le maintien des programmes qui regroupent une faible population
de patients, les seuils restrictifs d’activité physique et la rassurance des patients
devant le nombre insuffisant d’approches fondées sur des données probantes constituaient
les principaux obstacles liés à la prestation de soins optimaux aux patients après
la DSAC. En conclusion, les participants suggèrent qu’un programme de prévention secondaire
individualisé, qui reconnaît et cible les besoins particuliers des patients ayant
subi une DSAC en matière d’exercice, de soutien psychologique et de soutien par les
pairs, et qu’une meilleure formation des fournisseurs de soins de santé sont essentiels
pour encourager les patients dans leur rétablissement.
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References
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Article info
Publication history
Published online: November 11, 2019
Accepted:
November 5,
2019
Received:
September 24,
2019
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See page 1160 for disclosure information.
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